Charles Beslay

Charles Beslay

Charles Victor Beslay est né à Dinan (Côtes-du-Nord, actuellement Côtes-d’Armor) en 1795 et est mort à Neuchâtel (Suisse) en 1878.
Ingénieur, il est élu conseiller général du Morbihan en 1830. Puis, à Paris, il fonde une usine de machine à vapeur, où il e
ssaie d’appliquer les idées de son ami Proudhon sur l’association du capital et du travail. Après la Révolution de 1848, le gouvernement provisoire le nomme Commissaire de la République dans le Morbihan. Il est élu à l’Assemblée constituante, où il se montre partisan de la répression contre les insurgés de juin 1848. Il ne siège pas à l’Assemblée législative. Sous le Second Empire, il se ruine en créant une banque d’ échange et d’escompte selon les idées proudhoniennes. Il adhère en 1866, à l’ Association internationale des travailleurs.
Durant le siège de Paris par les Allemands, il est délégué au Comité central républicain des Vingt arrondissements au titre du VIe arrondissement.
Le 26 mars il est élu au Conseil de la Commune par le VIe arrondissement. Le 29 mars il est membre de la Commission des Finances et devient le délégué de la Commune auprès de la Banque de France. Fin mai 1871, grâce à un laisser-passer du gouvernement Thiers, il peut se réfugier en Suisse après l’échec de la Commune. En décembre 1872, le conseil de guerre rend un non-lieu à son encontre.