Paul Antoine Brunel
Paul Magloire Antoine Brunelle, dit Paul Antoine Brunel, est né à Chalmoux (Saône-et-Loire) le 12 mars 1830 et mort en Angleterre en 1904. C’est une personnalité de la Commune de Paris.
Sous-lieutenant au 4e régiment de Chasseurs, il démissionne de l’armée impériale en juillet 1864. Pendant le siège de Paris par les Allemands (septembre 1870-mars 1871) Il prend part au soulèvement blanquiste du 31 octobre 1870, contre le gouvernement de la Défense nationale.
Le 26 janvier 1871, à l’annonce de l’armistice avec les Allemands, il tente de s’emparer des forts de l’Est parisien ; il est arrêté et condamné à la prison. Il est libéré le 26 février par la Garde nationale. Le 18 mars 1871, au début du soulèvement des Parisiens contre le gouvernement Thiers, il s’empare de la caserne Prince-Eugène et de l’Hôtel de Ville de Paris. Le 24 mars, il est nommé général de la Commune (avec Émile Eudes et Émile-Victor Duval). Le VIIe arrondissement l’élit au Conseil de la Commune. Il demande alors sa mise en disponibilité comme général. Il est chargé de la difficile réorganisation de la défense du fort d’Issy. Il est grièvement blessé au combat pendant la Semaine sanglante, mais parvient à se réfugier en Angleterre. Il y reste et devient professeur à l’école navale de Dartmouth.