L'armistice du 28 Janvier 1871
28 Janvier 1871
Au terme de plusieurs mois d’un siège qui a affamé les Parisiens et quelques jours après l’échec du Général Trochu , Paris est contraint de capituler. Prussiens et Français ont déjà signé un armistice puis un traité de paix préliminaire à Versailles le 26 février. La population parisienne, qui a vaillamment résisté, considère cette capitulation comme une véritable trahison de la part du Gouvernement de la Défense Nationale.
La France doit rendre à l’Allemagne les territoires annexés par Louis XIV en 1681 ainsi que Metz, française depuis 1552, soit les quatre anciens départements de l’Alsace-Lorraine, et payer une indemnité de guerre de 5 milliards de francs or. Les troupes allemandes occupent une partie de la France jusqu’à ce que le total des indemnités soit versé.
Par ailleurs, l’une des clauses de l’armistice oblige ce gouvernement à organiser des élections pour désigner les membres d’une Assemblée nationale. Le scrutin est une victoire pour les monarchistes, favorables à la paix, qui obtiennent une large majorité face aux républicains.